it_IT
0
Une campagne pour éviter les chutes de hauteur sur les chantiers

Une campagne pour éviter les chutes de hauteur sur les chantiers

© Ministère du Travail – La campagne du gouvernement pour la prévention des chutes de hauteur

« Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur »: le gouvernement a lancé lundi 26 mai une campagne pour éviter les chutes de hauteur, qui constituent une cause importante d’accidents de travail, en particulier dans le BTP où elles surviennent « toutes les cinq minutes en France ».

La campagne, à l’initiative notamment des ministères du Travail et de l’Agriculture en partenariat avec les principaux spécialistes de la prévention des risques, vise à sensibiliser les chefs d’entreprise et les maîtres d’ouvrage, et en particulier les couvreurs, charpentiers ou agriculteurs.

Elle se traduira notamment par l’envoi d’un courrier du ministre du Travail François Rebsamen aux responsables des 70.000 entreprises les plus exposées, accompagné notamment d’un dépliant. Des vidéos seront aussi mises en ligne sur le site www.chutesdehauteur.com et la communication sera relayée dans la presse professionnelle.

Les chutes de hauteur restent l’une des premières causes d’accident de travail, notamment dans le BTP où elles représentent 16% des accidents et sont la première cause d’accidents graves et mortels (30% des décès).

En 2012, les chutes de hauteur ont provoqué plus de 17.000 accidents avec arrêt de travail dans le BTP et 29 décès. Les principales causes de chute sont l’absence de protection collective (échafaudages, plateformes sans garde corps), l’absence de harnais antichute ou des dispositifs défectueux.

TOP